S’expatrier à Bordeaux : COMMENT OBTENIR UN EMPLOI EN FRANCE EN 4 ÉTAPES | Expatriés à Bordeaux

Auteur Letty David

Étape 1 – Pôle emploi et apprentissage du français.

Tout d'abord, si vous êtes à la recherche d'un emploi en France, inscrivez-vous à Pôle emploi; ils vous inscriront, vous soutiendront et pourront vous prescrire des cours de français gratuits et des formations subventionnées. Vous serez affecté à un conseiller personnel («conseiller») dont le travail est de vous aider. Si vous avez travaillé dans l'UE avant d'arriver en France, apportez-leur votre formulaire U1 qui peut vous donner droit à une indemnité de chômage (longue histoire et pas le sujet de cet article, mais ça vaut le coup de googler).

Maintenant, je vais énoncer l'évidence; si vous ne parlez pas déjà un français passable, apprenez le plus vite possible. Découvrez si votre Pôle emploi peut vous offrir des cours gratuits, et pendant que vous êtes sur la liste d'attente, obtenez une carte pour votre local «Médiatheque» (bibliothèque) et emprunter des livres, des CD et des DVD pour vous immerger complètement. Médiathèques organisent souvent des événements, des clubs de lecture et parfois des sessions d'échange linguistique, alors inscrivez-vous à leur newsletter et consultez leur panneau d'affichage public.

Un ami est arrivé en France n’ayant été ici que pour un long week-end et a suffisamment appris pour obtenir un emploi permanent (CDI) en lisant des livres pour enfants et en écoutant la radio. Moins d'un an après avoir travaillé dans un bureau francophone, ils parlaient presque couramment.

Ce n’est pas facile, mais c’est faisable; il faut juste être déterminé. Regardez la télévision française, abonnez-vous aux chaînes YouTube françaises, utilisez des livres de recettes en français et rejoignez des associations locales; yoga, danse, peinture, football, quels que soient vos loisirs, faites-les en français! (Rendez-vous à votre mairie et demandez la liste des associations sportives et culturelles; certaines d'entre elles font même des échanges linguistiques et des cours.) Basculez votre téléphone et vos autres appareils en français, voire vos applications mobiles et Facebook en français. Tout cela vous aidera à apprendre la langue, mais, plus important encore, cela vous aidera à découvrir la culture française et à rencontrer des Français, ce qui est CLÉ pour trouver un emploi.

En plus d'apprendre le français, n'oubliez pas que vos compétences linguistiques et vos antécédents culturels vous permettent de vous démarquer.

Une connaissance a trouvé un emploi permanent en France au bout de 3 mois alors qu'elle ne parlait pas français simplement parce qu'elle parlait couramment l'anglais, ce que personne d'autre au bureau ne faisait.

Dressez la liste des langues que vous parlez sur votre CV et mentionnez votre expérience dans votre lettre de motivation. Parler couramment l'anglais est un bon début, mais il vaut la peine de rappeler aux gens que vous avez également une compréhension culturelle des clients anglophones / anglais / américains / ou d'autres clients étrangers et de leurs attentes. En fonction de votre expérience, vous pouvez également indiquer que votre éthique de travail et vos compétences en service client ont été formées par votre expérience dans des environnements de travail américains ou britanniques (si tel est le cas), ce qui signifie que vous travaillez dur et que vous avez d'excellentes compétences en service client par exemple. Bref, quel que soit votre pays d'origine, montrez COMMENT cela fait de vous le meilleur candidat. Si vous avez vécu et travaillé en Asie, cela est susceptible d’impressionner, alors accentuez-le dans votre candidature. Les étrangers sont exotiques, alors allez-y et vantez-vous un peu!

Étape 2 – Candidature à un emploi: CV, lettres de motivation, codes de conduite.

Votre CV:

Votre CV devrait être une page maximum envoyé par e-mail au format PDF ou imprimé. La plupart des gens incluent maintenant une photo d'eux-mêmes. Vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez avec la mise en page et les jeux de couleurs pour refléter qui vous êtes et vos compétences. Recherchez les compétences clés attendues pour les emplois pour lesquels vous postulez (voir encadré à la fin de cet article) afin que vous sachiez ce qui est attendu et quel vocabulaire utiliser. Assurez-vous qu'ils se démarquent en les mettant dans une boîte, ou en gras par exemple (les compétences générales sont appelées «Savoir être» et les compétences techniques sont «Compétences»). Regardez les CV des autres sur LinkedIn et n’hésitez pas à demander aux autres de vous faire part de vos commentaires sur votre CV. Soyez prêt à modifier régulièrement la mise en page et à mettre à jour votre CV.

Votre lettre de motivation ou «lettre de motivation»:

Cela ne devrait pas être plus long que une page en PDF format. Joignez-le à votre candidature plutôt que de l’envoyer dans le cadre du contenu de votre e-mail.

La mise en page traditionnelle est attendue avec votre nom, adresse et coordonnées en haut à gauche de la page, le nom et l'adresse de l'employeur en haut à droite de la page, une ligne d'objet, une ouverture («Une attention de… Nom du destinataire », ou« Madame, Monsieur »), suivi de votre texte (et formule de politesse), puis de votre signature.

Votre structure devrait avoir trois parties; «Vous» (l'entreprise que vous contactez), «moi» (vos antécédents, votre expérience, vos qualités), «nous» (comment vous pouvez travailler ensemble / ce que vous pouvez apporter à l'entreprise).

La première partie montre que vous avez fait des recherches sur l'entreprise et que vous êtes conscient de ses projets et objectifs actuels. La seconde est votre chance de vous vendre. La troisième peut être aussi courte qu'une phrase synthétisant votre enthousiasme pour travailler avec l'entreprise et comment vous pouvez piloter son développement.

Donnez des exemples concrets dans votre lettre de motivation et utilisez des mots-clés. C'est votre chance d'ajouter des éléments qui ne rentrent pas dans votre CV ou de développer quelque chose de très important. Assurez-vous de personnaliser votre lettre de motivation pour chaque candidature.

Votre email de candidature:

Mettez les détails du poste pour lequel vous postulez dans la ligne d'objet, par exemple; “Candidature au poste de -titre d'emploi-" ou «Candidature à l’annonce N3458» (numéro d'annonce).

Le contenu de l'e-mail doit être court et agréable, quelque chose dans ce sens;

Madame, Monsieur, (utilisez le nom de la personne si vous l'avez)

Avec plus de 5 ans (insérer le nombre d’années) d’expérience dans (votre industrie ou spécialité), je vous adresse ma candidature au poste de (titre du poste) (référence n ° 45656). Vous trouverez ci-joint mon CV ainsi qu'une lettre de motivation plus détaillée.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous y porterez.

Bien cordialement,

(Madame ou Monsieur votre nom et prénom)

Applications manuscrites:

Oui, certaines entreprises demandent toujours que les lettres d'accompagnement manuscrites soient livrées en personne ou postées. Si on vous a demandé une lettre manuscrite ou un échantillon d'écriture (également une chose), c'est parce que vous serez jugé sur la propreté, l'écriture manuscrite et la présentation. Utilisez du papier blanc ordinaire, de l'encre bleue ou noire (utilisez un joli stylo à encre ou un stylo plume au lieu d'un biro) et assurez-vous d'écrire proprement en lignes droites. Je mets toujours une feuille de papier ligné sous la feuille sur laquelle j'écris pour m'assurer que mon écriture est uniformément espacée et droite. Utilisez une écriture cursive.

«Formules de politesse»:

«Formules de politesse» sont vos lignes d’ouverture et de clôture et elles sont un peu fétiches en France.

L'ouverture la plus simple à utiliser pour les e-mails et les lettres de motivation est «Monsieur – insérez le nom de famille» ou «Madame – insérez le nom de famille». Si vous ne connaissez pas le sexe ou le nom de votre destinataire, vous pouvez utiliser «Madame, Monsieur».

Les formules de fermeture sont de toutes formes et tailles. Habituellement, plus la personne à qui vous vous adressez est importante, plus votre formule est longue et complexe. Vous pouvez terminer les e-mails de manière légèrement informelle avec; variations sur «Cordialement», «Salutations distinguées», «Respectueusement» ou «Salutations respectueuses».

Voici une sélection de ceux que vous pouvez utiliser à la fin d'une lettre de motivation;
  • "Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."
  • «En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.
  • «Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.
  • «Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération.
  • «Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.»

Si rien de tout cela ne vous inspire, recherchez sur google «formules de politesse» ou «formules de courtoisie» et amusez-vous!

«Relances»:

Quand rappeler à quelqu'un votre candidature est un sujet délicat. Essayez de savoir quelle est la date limite pour les candidatures et ne contactez un recruteur à propos de votre candidature qu'après cela. S'il n'y a pas d'informations concernant la date limite de candidature, la plupart des gens attendent environ 2 semaines après l'envoi de leur candidature pour contacter une entreprise. Il n'y a pas de règle solide à ce sujet, alors jouez-le à l'oreille. Essayez simplement de ne pas paraître désespéré car cela pourrait rendre les recruteurs nerveux. N'hésitez pas à demander à votre conseiller Pôle emploi ou à toute personne de votre réseau ce qu'ils pensent de ce sujet car il peut varier en fonction de votre situation.

Autre communication:

Si vous avez eu un entretien pour un emploi, il est habituel d'envoyer un e-mail au recruteur dans les 24 / 48h pour le remercier de son temps. Gardez-le court et vif.

Étape 3 – Mise en réseau

Pourquoi réseauter?

Une personne travaillant à Pôle emploi m'a dit récemment que 60% à 70% des personnes embauchées en France obtiennent leur emploi via le «Marché caché». Il a décrit le «Marché ouvert»Comme marché du travail ouvert; emplois annoncés en ligne et dans les journaux; la partie visible de l'iceberg. Le «marché caché» est la plus grande partie cachée de l'iceberg; il englobe des emplois qui ne sont jamais annoncés car ils sont proposés directement à des connaissances, des stagiaires ou des personnes ayant envoyé des candidatures spontanées. Pour cette raison, votre appareil de capture d'emploi le plus prisé est votre réseau; votre «Réseau». Plus votre réseau est grand, plus les mouches y seront prises.

Ok, alors comment puis-je réseauter?

Votre réseau comprend toutes les personnes que vous avez rencontrées. Traditionnellement, le réseau de personnes comprend des camarades d’école, des anciens enseignants, des collègues de parents, des mentors et des membres de la famille élargie. Si vous êtes nouveau dans une région et que vous n’avez pas accumulé toute une vie de connaissances, vous devrez recommencer à zéro. Dites à tout le monde que vous cherchez un emploi! Entraînez-vous à le mettre dans la conversation; mentionnez-le dans les écoles de vos enfants, aux personnes que vous rencontrez lors d'événements sociaux, à vos voisins et à votre boulanger local (les boulangers connaissent tout le monde, en particulier dans les petites villes et villages). C'est une bonne idée d'avoir des cartes de visite que vous pourrez distribuer si quelqu'un semble même vaguement intéressé.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi sur son réseau; Connaissent-ils quelqu'un dans votre secteur d'activité qui serait heureux de vous rencontrer ou de discuter par téléphone?

Rencontrer des gens en personne doit être votre objectif car cela renforce la confiance. Les personnes qui vous ont rencontré en personne sont plus susceptibles de vous recommander et de vous aider. Vous pouvez le faire en faisant du porte-à-porte en distribuant des cartes et des CV et en parlant aux gens. Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps et vous risquez de ne parler qu’aux personnes qui n’ont pas le pouvoir de vous embaucher, comme des secrétaires ou des stagiaires. C'est pourquoi je recommande fortement d'utiliser LinkedIn.

LinkedIn et «entretiens de réseau»:

Si vous ne possédez pas encore de profil LinkedIn, inscrivez-vous et lancez-vous. Assurez-vous que votre photo de profil est une représentation fidèle de vous, nette et professionnelle. C'est une bonne idée d'avoir une image de bannière; vous pouvez en trouver un en recherchant sur Google «votre industrie / spécialité + bannière linkedin». Votre titre doit indiquer votre spécialité et le fait que vous recherchez activement du travail. Si vous parlez plusieurs langues, assurez-vous de remplir votre profil toutes (découvrez comment ici). Plus votre profil est détaillé et plus vous répertoriez de compétences, plus il y a de chances que les recruteurs recherchent des candidats. Assurez-vous d'indiquer votre position actuelle ou de mentionner que vous êtes mobile. Commencez à ajouter des personnes à votre réseau.

Utilisez la barre de recherche pour trouver des personnes dans votre secteur d'activité près de chez vous et demandez à communiquer avec elles. Lorsque vous faites cela, il existe une option pour ajouter une "note" à votre demande. Je recommande d'ajouter une note expliquant que vous avez récemment déménagé dans la région, êtes à la recherche d'un emploi dans l'industrie X et essayez d'étendre votre réseau. Vous pouvez également utiliser cette note pour demander un «Entretien de réseau».

«Entretiens de réseau» sont des entretiens de réseautage. Commencez par demander aux personnes que vous admirez si elles seraient assez aimables pour partager leurs conseils d'experts avec vous. Demandez à beaucoup de gens car tout le monde ne répondra pas. Lorsque quelqu'un est d'accord, organisez un appel téléphonique ou Skype, ou une réunion en personne (encore mieux si vous le pouvez). Préparez-vous à la réunion en répétant votre argumentaire d'ascenseur en vous présentant, votre expérience et vos compétences, et en exposant vos objectifs. Ensuite, préparez quelques questions à poser. Vous pouvez également demander des critiques constructives sur votre CV et vos lettres de motivation.

Renseignez-vous auprès de votre interlocuteur sur son réseau; connaissent-ils quelqu'un d'autre qui vous parlerait?

Connaissent-ils d'autres personnes dans votre secteur?

Connaissent-ils des entreprises que vous pourriez approcher et qui pourraient être intéressées par votre profil?

L’idée est que vous obteniez des conseils, mais également que vous développiez votre réseau en utilisant les réseaux d’autres personnes. Si vous n'avez pas rencontré votre interlocuteur sur LinkedIn, demandez-lui si vous pouvez l'ajouter. Une fois que quelqu'un vous a donné un entretien de réseau, envoyez-lui un courriel de remerciement et montrez-lui comment il a aidé (envoyez votre CV mis à jour et listez les étapes que vous avez prises). Lorsque vous trouvez un emploi, faites-leur savoir et remerciez-les encore pour leur soutien.

Étape 4 – Le mile supplémentaire; «Candidatures spontanées», «immersion professionnelle», «stages» et «service civique»:

Une fois que vous avez postulé à toutes les offres d'emploi que vous avez trouvées annoncées, dressez une liste des organisations pour lesquelles vous aimeriez travailler ou dont vous admirez les missions ou l'éthique, et envoyez-leur des candidatures spontanées. Les gens consultent souvent leurs candidatures spontanées archivées avant même d'annoncer un poste, ce qui peut donner à votre profil un privilège supplémentaire.

Demandez à votre conseiller de Pôle emploi de faire un «service civique», une «immersion professionnelle» ou une «étape»; qui sont tous d'excellents moyens de mettre un pied à la porte de l'industrie dans laquelle vous souhaitez percer. Vous êtes plus susceptible d'être embauché par quelqu'un qui vous connaît ou par un ami de quelqu'un qui vous connaît.

C’est une bonne idée de mentionner dans vos candidatures spontanées que vous êtes disponible pour entreprendre une «immersion professionnelle» dans le but de développer vos compétences et de vous faire connaître. «Immersion professionnelle» est une opportunité non rémunérée d'intégrer une entreprise pendant une courte période (généralement une semaine) afin que vous puissiez développer vos compétences, vous familiariser avec l'organisation et démontrer à quel point vous seriez un bon employé. Demander une telle opportunité est un bon moyen de se démarquer; si vous entreprenez un "immersion», Vous élargirez votre réseau et serez plus susceptible d'être embauché plus tard par cette entreprise, car elle vous connaît. Un contrat est signé entre votre Pôle emploi, l'entreprise et vous-même, définissant les objectifs du «immersion». Ceci est conçu pour vous protéger contre l'exploitation. Vous pouvez télécharger un dossier d'information à envoyer avec les candidatures sur le site de pole emploi (voir encadré).

"Étapes" sont des stages; le salaire n’est pas énorme, mais cela peut être un excellent moyen de construire une expérience de travail en France avec des Français, et peut vous aider à trouver l’emploi de vos rêves. Vous pouvez rechercher "étapes»Sur le site de Pôle emploi et sur tous les autres sites de recherche d'emploi.

«Service civique» est similaire à faire du bénévolat mais vous êtes payé entre 500 et 600 euros par mois. Cela peut être un excellent moyen de pratiquer le français, de rencontrer des gens et de développer des compétences pour enrichir votre CV. Pour plus d'informations et pour rechercher et postuler à des postes, cliquez ici.

Saisons de recherche d'emploi:

Janvier-avril: C’est un bon moment pour rechercher un emploi dans la plupart des secteurs, car c’est la nouvelle année et le nouvel exercice financier. Si vous travaillez dans le tourisme / l'hôtellerie / le divertissement, c'est à ce moment que les gens embauchent pour la saison estivale. Alors que les entreprises arrivent à la fin de leur exercice financier en avril, le personnel peut être très occupé et prendre le temps de vous répondre, alors ne vous inquiétez pas; envoyez un e-mail poli pour leur rappeler votre présence environ deux semaines après votre demande.

Mars mai: Bon moment pour trouver des emplois saisonniers d'été de dernière minute. Si vous envisagez de suivre une formation ou de poursuivre des études, vous devez vous organiser dès maintenant pour commencer en septembre.

Juin Juillet: Si vous travaillez dans le tourisme / l'hôtellerie / le divertissement et que vous souhaitez un emploi saisonnier d'hiver dans une station de ski, c'est le bon moment pour commencer à chercher car les bons emplois avec hébergement inclus ont tendance à se faire tôt.

Juillet août: Gardez à l'esprit que la haute saison estivale s'étend du 14 juillet au 15 août environ; si vous travaillez dans le tourisme, il est peu probable que vous vous reposiez pendant cette période. Si vous recherchez un emploi dans l’industrie du tourisme, assurez-vous d’être disponible pendant cette période; personne ne veut embaucher du personnel dont les vacances sont planifiées au moment où elles sont le plus nécessaires!

août: Si nous sommes le 1er août et que vous n’avez toujours pas d’emploi, il est temps de faire une pause dans l’envoi de candidatures. La plupart de la France ferme en août; même mon école maternelle locale et ma boulangerie ferment pendant trois semaines. Il est peu probable que vous receviez de nombreuses réponses d'entreprises avant la première semaine de septembre. Cela fait du mois d'août le moment idéal pour vous ressourcer, vous concentrer sur la mise à jour de votre CV, la pratique de votre français, l'amélioration de vos lettres de motivation et de votre profil LinkedIn, etc. Pourquoi ne pas améliorer encore vos chances en suivant un cours en ligne? Il existe de nombreux cours gratuits dispensés par des universités qui peuvent enrichir votre CV et montrer que vous êtes un candidat proactif (voir encadré).

septembre: Le premier lundi de septembre est "La rentrée des classes" ou «La rentrée»; les enfants retournent à l’école, les adultes retournent au travail, et vous avez quelques mois de productivité avant que la saison des achats de Noël ne commence et que les choses se calment à nouveau. C’est le bon moment pour attirer l’attention des gens quand ils sont fraîchement reposés de leurs vacances estivales. Vous n'obtiendrez peut-être pas beaucoup de réponses au cours de la première semaine de septembre, car les gens rejoignent leurs collègues, assistent aux réunions et parcourent tous les e-mails qu'ils ont reçus en août, mais d'ici le 15 septembre, les choses devraient être plus dynamiques. C'est le bon moment pour élargir votre réseau, demander à rencontrer des gens, rechercher des mentors et postuler à un emploi. Septembre est aussi le moment où la plupart des associations et des rencontres reprennent. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur google «forum des associations» de votre région; ce sont comme les foires Freshers où les associations et les clubs ont des stands et tiennent des étalages pour attirer de nouveaux membres à l'automne. Rejoindre des clubs et des associations vous aidera à élargir votre réseau et à vous intégrer. C'est également un bon moment pour rechercher des emplois de dernière minute pour la saison d'hiver.

décembre: Cela peut être un mois difficile; certaines personnes ont abandonné à cette époque et ont quitté le bureau tôt pour aller skier et faire les courses de Noël. Cependant, certaines personnes essaieront désespérément d'organiser les choses (et d'embaucher des personnes) avant de partir en vacances, il vaut donc la peine de continuer à se faire connaître. Vous pouvez également utiliser la saison comme excuse pour souhaiter aux gens «Joyeuses Fêtes» ou un «Bonne fin d’année»Par e-mail (rappelez-leur votre existence et votre attitude dynamique), et planifiez des réunions de janvier avec des mentors ou des personnes de votre réseau.

janvier: En France, les cartes du Nouvel An sont plus populaires que les cartes de Noël. En fait, les gens passent la majeure partie de janvier et février à se souhaiter une bonne année. Encore une fois, c'est une excellente excuse pour envoyer des messages souhaitant aux gens un «Bonne année et bonne santée» et joindre une version mise à jour effrontée de votre CV, ou demander un entretien de réseau.

FACTBOX:

Pôle emploi:

Inscrivez-vous à Pôle emploi + consultez les offres d'emploi ici

Si vous êtes en Gironde, suivez leur page Facebook Pôle emploi; ils sont actifs et organisent des événements de réseautage et de job dating dans toute la région bordelaise.

Éducation / Socialisation:

France université numérique est une plateforme hébergeant des cours numériques gratuits animés par des universités françaises. Les cours couvrent un large éventail de matières et certains sont disponibles en anglais.

Utilisez MeetUp pour trouver des événements sociaux et même des réunions destinées aux professionnels de votre région: les rencontres «après le travail» attirent souvent un grand nombre de personnes qui méritent d'être ajoutées à votre réseau.

Si vous êtes en Gironde, consultez les pages Facebook et les groupes Bordeaux Expats, car la communauté internationale est très active.

Votre CV et lettre de motivation:

Recherchez ces sites pour découvrir les compétences clés de votre secteur / travail et le vocabulaire français:

studyrama.com

pole-emploi.fr

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers

L'ONISEP est l'office national d'information sur la formation et les métiers. Leur site est une mine d'or d'informations sur l'éducation et l'emploi. Consultez cette page pour des informations pratiques sur la recherche d'emploi, des conseils pour rédiger votre CV, etc.:

Trouvez des modèles de CV et de lettre de motivation gratuits ici:

Modèle de mise en page pour lettre de motivation:

De bons conseils pour rédiger votre lettre de motivation ici

Ce blog regorge de bons conseils et d'informations.

Christopher est basé dans la région de Bordeaux et propose également de l'aide pour les CV, les lettres de motivation et la préparation des entretiens. Il a un grand réseau, alors consultez-le aussi sur LinkedIn.

Groupes LinkedIn à rejoindre:

Job pour TOI Sud Ouest (les gens publient ici des offres d'emploi, c'est aussi un bon endroit pour partager votre CV):

Linkeat & Events Sud Ouest (événements de réseautage du midi organisés dans tout le sud-ouest)

Business Sud Ouest (pour les propriétaires d'entreprise, mais toujours un lieu utile pour être présent)

Personnes à ajouter sur LinkedIn:

Stephane Pusset dirige les événements Linkeat; il connaît des tas de gens dans de nombreuses professions différentes et ses événements en valent la peine: il est très accessible et toujours heureux de vous aider.

Amandine Carrier est une coach spécialisée dans l'aide aux personnes avec leur CV et leurs compétences en entretien. Elle peut vous guider à travers des entretiens simulés et formuler des critiques constructives en personne ou sur Skype.

Dossier d'information et modèle Entretiens de réseau:

Télécharger ici

Dossier d'information Immersion professionnelle:

Télécharger ici

A propos de l'auteur:

Letty David - Cerveau organisationnel bilingue et personne humaine par excellence.

Letty David est née et a grandi en France mais sa famille est d'origine britannique. Étant bilingue mais ne comprenant pas du tout la culture britannique, elle voulait tout savoir à ce sujet alors elle a passé 5 ans en Écosse à rattraper son retard sur la télévision anglaise, à découvrir la musique écossaise et à se gaver de curry… Elle est maintenant fière de se dire non seulement bilingue mais biculturelle. Elle est heureuse d’être de retour en France, même si elle sait qu’elle ne rentrera jamais correctement nulle part car elle n’est pas 100% britannique ou française… Elle est pourtant une vraie européenne!

Letty se spécialise dans la communication, et elle serait heureuse de se connecter sur LinkedIn ici: Vous pouvez découvrir son travail de photographe: www.lettydavid.com / @PhotographyLettyDavid

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