Le guide ultime des restaurants et bistros français classiques à Paris

Il est étonnamment difficile de trouver de bons bistrots français classiques à Paris de nos jours. Je sais que vous pensez que vous descendriez de l'avion et que vous iriez dans un haut lieu de fabuleux bistrots traditionnels à gauche et à droite. Il y a beaucoup de bistros, de cafés et de restaurants. C'est juste que la plupart d'entre eux sont loin d'être fabuleux.

En fait, votre café moyen, aussi atmosphérique soit-il, servira probablement de la nourriture triste et désolée qui vous fera vous demander de quoi il s'agit. Ce qui signifie que l'endroit que vous choisissez est important.

Manger une cuisine française traditionnelle à Paris est un must absolu pour au moins un de vos repas. Il y en a pour tous les goûts, que vous recherchiez l'atmosphère, une option économique ou une expérience haut de gamme qui restera gravée dans votre mémoire pendant des années.

Voici donc votre liste ultime de bistrots français classiques à Paris.

Joséphine Chez Dumonet Paris

Il s'agit d'un bistrot de l'ancien monde de la Belle Epoque. Pensez aux nappes blanches et aux serveurs avec des cravates noires. Oui, cela peut sembler un peu plus sophistiqué, mais l'endroit n'a probablement pas changé depuis cent ans.

Le bœuf bourguignon est hors de ce monde. C’est mon préféré en ville et le meilleur que j’ai trouvé jusqu’à présent (et la demi-portion est abondante). J'ai emmené une amie ici, et elle dit maintenant que c'est ce qu'elle veut pour son dernier repas. Avant la mort. Donc. Je pense que cela dit quelque chose?

Le confit de cuisse de canard est parfaitement fait – croquant à l'extérieur et se désagrégeant à l'intérieur, servi avec des pommes de terre frites dans de la graisse de canard. Ah, la France. David Lebovitz appelle leur confit de canard la meilleure version de Paris, et je ne pense pas non plus en avoir trouvé une meilleure version. (Tuez-le, M. Dumonet)

Si un soufflé au Grand Marnier ressemble à votre type de dessert, alors vous avez de la chance car c'est une de leurs spécialités. Sachez simplement que vous devez le commander au début du repas.

Joséphine Chez Dumonet est très connue des voyageurs, il pourrait donc y avoir beaucoup d'anglophones, ce qui, je le sais, peut gâcher le plaisir d'être dans un restaurant français. Cela étant dit, les serveurs parleront certainement anglais si vous ne parlez pas le français.

Vous pouvez trouver un article plus approfondi sur Joséphine Chez Dumonet ici.

Adresse: 117 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris, France

Heures: Lun-ven 12: 30-2: 30PM, 7: 30-10: 30PM; Fermé sam / dim

Téléphone: +33 1 45 48 52 40

Bistrot Paul Bert steak au poivre et sole meunière meilleurs bistrots français classiques à Paris

Photo: @davidlandgraf

Steak au Poivre

Trois mots. Steak au Poivre.

Le steak au poivre du Bistrot Paul Bert est un filet épais qui est magnifiquement saisi et recouvert d'une sauce crémeuse au poivre à base de crème épaisse, de beurre, de cognac et de grains de poivre. Assez de sauce pour tremper ce tas de frites croustillantes. Et pour lécher l'assiette à la fin, si vous vous sentez si enclin. Il s'agit d'une tradition française séculaire. (Pas vraiment, veuillez ne pas faire ça. Utilisez les frites.)

Bistrot Paul Bert steak au poivre Meilleur bistrot de Paris Classique françaisLe steak ne fait pas partie de la formule standard à 3 plats. Il se tient seul sur un petit tableau noir séparé (jetez un œil dans la pièce comme une mini chasse au trésor, et vous le trouverez) avec un prix de 36 €.

Ce panneau indique également en français que le steak est «servi bleu, rare ou mal cuit», ce qui signifie que vous pourriez peut-être vous en sortir avec un plat moyen mais ils n'iront pas au-delà.

Ils disent qu'ils ne veulent pas tuer l'animal deux fois, donc si vous aimez votre steak moyen ou au-delà, alors optez plutôt pour la sole meunière.

Sole meunière

La sole meunière est un plat français classique qui vaut la peine d'être essayé, et c'est en fait le plat qui a fait tomber Julia Child sur les talons de la cuisine française. Une sole entière est cuite dans une sauce au beurre brun, au citron et au persil, servie bien chaude. Ils font une excellente version ici, donc le steak au poivre et la sole meunière sont mes deux principaux plats principaux suggérés.

Un service

Le service est ici en français, ce qui signifie que vous devrez peut-être faire des exploits miraculeux pour établir un contact visuel avec votre serveur, qui a oublié que vous existiez. Entrez avec des attentes minimales pour le service et soyez agréablement surpris par un long dîner français. C'est pour ça que vous êtes ici, non?

J'ai toujours eu un bon service, mais deux personnes différentes ont signalé des expériences médiocres. Je trouve que c'est l'atmosphère classique que l'on recherche – animée et énergique (si vous réservez pour 20h ou plus tard), avec une certaine gaieté dans l'air.

Adresse: 18 rue Paul Bert, 75011
Heures: Ouvert du mardi au samedi pour le déjeuner et le dîner (fermé le dimanche lun.)
Téléphone: 01 43 72 24 01

Site Web: Oh, vous pensiez qu'ils avaient un site Web? Pahaha. Ils * ont en quelque sorte * un Facebook, sans photo pour la photo de profil.

Meilleurs restaurants français classiques Cafe des Musees Paris

Ce bistrot traditionnel du Marais existe depuis 1924. Leur bœuf bourguignon, cuit lentement pendant 5 heures, a été élu par Le Figaro comme le meilleur bœuf bourguignon de Paris. Le Café des Musées est décontracté avec une ambiance française agréable, ancienne et charmante, ce qui en fait un excellent choix lorsque vous êtes à la recherche d'un repas de bistrot.

Carte du café des Musees Paris

Le menu imprimé «à la carte» comprend des plats comme les champignons farcis aux escargots et leur bœuf bourguignon très apprécié. Vous pouvez également choisir l'une des formules pour le déjeuner ou le dîner à partir d'un menu de plats au tableau qui change quotidiennement en fonction de la saison.

Un soir, je me suis assis au bar donnant sur la cuisine ouverte, et tous les plats du menu du jour étaient fantastiques. À plusieurs reprises, j’ai mangé du bœuf bourguignon et un plat plus léger de morue rôtie aux légumes, qui était parfaitement cuit. C'est un choix facile pour un mélange d'options françaises classiques et une cuisine du marché française plus fraîche et plus légère.

Adresse: 49 Rue de Turenne, 75003 Paris, France

Heures:

Lun-ven 12 h à 10 h 30
samedi 10 h à 23 h
dimanche 10 h à 23 h

Réservations: lecafedesmusees.fr, lafourchette.com

Téléphone: +33 1 42 72 96 17

Chez Janou Paris Meilleurs Bistros Paris Classique FrançaisCe joli restaurant provençal est le genre d'endroit où vous ne vous éloignerez pas de la meilleure nourriture que vous ayez jamais mangée, mais son atmosphère charmante et super française restera avec vous longtemps après avoir oublié ce que vous avez commandé.

Chez Janou se concentre sur les spécialités provençales du sud de la France. Lorsque vous vous promenez face au bar, vous verrez une sélection massive de pastis, une boisson populaire à l'anis dans le sud de la France (pas mon préféré, mais si vous aimez la réglisse, assommez-vous).

Je suggère fortement de commander la mousse au chocolat pour le dessert, qui viendra dans un bol de service ridiculement grand que vous serez tenté de prendre avec vous à la porte et à la maison avec vous pour toujours.

Adresse: 2 Rue Roger Verlomme, 75003 Paris, France

Heures:

Lun-ven 12 h à 15 h, 19 h à 12 h
Sam Dim 12 h 00 à 12 h 00

Téléphone: +33 1 42 72 28 41

Cafe les Philosophes Paris Meilleurs bistrots à Paris

Les Philosophes est le genre d'endroit où vous souhaitez vous rendre pour votre premier déjeuner à Paris. Il y a quelque chose à propos de sa terrasse débordant dans le Marais et ses options françaises classiques au menu qui vous donnent la sensation «Je suis à Paris» que vous avez envie à l'atterrissage.

Je parle de soupe à l'oignon française, d'escargots, de cuisse de canard confite, de bœuf bourguignon et de desserts classiques.

Soupe à l'oignon française Les Philosophes Paris

Photo: Fiona mange

Ou pour un déjeuner léger, une salade recouverte de jambon cru ou de gésiers de canard peut juste frapper l'endroit avec un verre de rosé en été.

Je suppose que cela aide également que les serveurs soient habillés de la façon dont vous espérez que les serveurs français s'habillent toujours – un pantalon noir, une chemise blanche à manches longues, une cravate et un tablier de serveur noir. Pour moi, c'est emblématique. Le service peut être aléatoire, alors tempérez vos attentes, mais c'est un excellent endroit pour déjeuner.

Adresse: 28 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris, France

Heures: Lun-dim 9 h-2 h

Téléphone: +33 1 48 87 49 64

Chez Georges Rue du Mail bistrots français classiques à Paris

Je suis d'abord venu chez Georges parce que c'est l'une des institutions classiques, oui, mais principalement parce qu'elle était fréquentée par la regrettée grande Julia Child. Il vérifie les cases pour ce que vous espérez trouver – un restaurant usé avec l'âge qui a probablement été mis à jour lors de son ouverture. Il a ce look charmant d'une époque révolue.

Les tables sont si proches les unes des autres qu'elles doivent sortir la table pour que vous puissiez y entrer, et vous vous frotterez les coudes avec vos voisins. La nuit, il est faiblement éclairé, comme aux chandelles. Vous pouvez trouver tous les classiques ici – foie gras, escargots, moelle osseuse, steak au poivre.

Vous ne pouvez pas vous tromper avec leur salade de frisée aux lardons en entrée – L'amertume de la laitue se marie parfaitement avec la riche salinité du bacon et de l'œuf et l'acidité vive et acidulée de la vinaigrette. Je suis aussi sûr qu'ils versent un peu de gras de bacon dessus?

Pour le dessert, vous pouvez trouver une pâtisserie millefeuille classique, une tarte divine tartin, ou un ensemble de profiteroles qui feront rouler les yeux.

Le dîner avec du vin sera probablement de 80 à 100 € par personne. Le premier plat coûte environ 15 €, les plats principaux entre 26 et 48 € chacun et les desserts environ 12 €. Ils ont une belle et chère carte des vins, mais ils ont aussi plusieurs vins maison raisonnables.

Il y a plus d'un Chez Georges à Paris, alors assurez-vous de réserver au bon. Ici, il n'y a aucune tendance à reconnaître que le temps a avancé au-delà de ses jours de gloire, et parfois, c'est exactement ce que vous voulez.

Adresse: 1 Rue du Mail, 75002 Paris

Heures:Lundi vendredi 12 h à 14 h 30, 19 h à 23 h
Fermé sam / dim

Réservations (déjeuner uniquement en ligne): lafourchette.com

Téléphone: 01 42 60 07 11

au pied de cochon meilleurs restaurants français classique paris

Photo: parisianist.com

Un établissement. Au Pied de Cochon est situé dans le quartier de Paris appelé Les Halles, qui était le nom du principal marché où tout Paris achetait ses produits, viande, poisson, produits laitiers et autres.

Les agriculteurs et les travailleurs ont travaillé au milieu de la nuit pour s'installer sur le marché, et donc ce restaurant était l'un des rares endroits qui est resté ouvert 24h / 24 pour servir la foule ouvrière dans la petite nuit.

À ce jour, ils restent ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année – une rareté absolue à Paris. Ils ont une excellente soupe à l'oignon française, aux côtés d'autres classiques au menu. Si vous vous sentez courageux, commandez le pied de cochon, qui est 100% un sabot de porc frit servi dans votre assiette, ce que j'aime un peu. Chapeau inclinable pour les Français et leur amour pour toutes les parties de l'animal.

Adresse: 6 Rue Coquillière, 75001 Paris, France

Heures: Ouvert tous les jours, 24 heures

Réservations: pieddecochon.com, lafourchette.com

Téléphone: +33 1 40 13 77 00

Cela fait un dîner idéal si vous êtes à Paris en automne ou en hiver. Il peut être bon à tout moment de l'année, mais il est particulièrement bon pendant les mois les plus froids car ils sont spécialisés dans les viandes grillées au bois. L'intérieur est sombre et confortable, comme une vieille cabane rustique de 100 ans, et il a juste un certain charme.

Si vous voulez quelque chose de léger pour le déjeuner, vous pouvez obtenir une entrée et une omelette aux champignons avec de la salade. Sinon, optez pour les options de viande, car c'est leur spécialité. Recherchez les rideaux de fenêtre à carreaux rouges dans ce petit endroit au large d'une rue populaire du Marais.

Adresse: 64 Rue Vieille du Temple, 75003 3e Arrondissement de Paris, France

Heures:

Lun-ven 18 h 45 à 23 h 00
samedi 12 h à 15 h 30, 18 h 45 à 23 h 00
dimanche 12 h à 23 h

Téléphone: +33 1 42 78 55 89

Menu: robertetlouise.com

Restaurant Benoit ParisSi votre version d'un bistro français est plus haut de gamme et haut de gamme (et que vous êtes prêt à payer pour cela), alors Benoit peut vraiment être l'expérience de bistrot parisienne définitive. Alain Ducasse exploite maintenant le bistrot, et ils font de beaux plats avec les meilleurs produits.

Vous ne trouverez pas nécessairement des plats français classiques comme le bœuf bourguignon, mais vous trouverez des techniques de cuisine française classique appliquées à tous les produits les plus frais du moment, ce qui est l'essence de la philosophie de la cuisine française.

Benoit Paris Restaurant bistrots français classiques à Paris

Ils ont une spécialité unique, le veau tigre de Corse, qui est une race bovine corse dont la peau ressemble à celle d'un tigre. C'est tendre et divin, servi avec un jus salé et des légumes tendres brillants. Et ne me lancez pas sur le plateau de fromages.

Que ce soit pour le déjeuner ou le dîner, Benoit vous fournira très certainement la solution de bistro français que vous recherchez, et pourrait très bien être l'endroit où vous retournerez à chaque visite.

Adresse: 20 Rue Saint-Martin, 75001 Paris, France

Heures:

Lun-Jeu 12 h à 14 h, 19 h 30 à 22 h
Ven / sam / dim 12 h à 14 h, 19 h à 22 h

Réservations: ducasse-restaurant.com, lafourchette.com

Téléphone: +33 1 58 00 22 05

Chez Allard Restaurant Paris

Photo: Restaurant Allard, Pierre Monetta

Comme Benoit, Chez Allard est dirigé par Alain Ducasse, et c'est un petit restaurant romantique avec des tables en bois. Ils sont célèbres pour leur canard rôti aux olives (pour 2), et ils ont également le grand classique, sole meunière, au menu, aux côtés d'autres classiques.

C'est cher, mais si cela ne vous concerne pas, Chez Allard sera mémorable pour les trois choses qui font une belle expérience culinaire: la nourriture, l'atmosphère et le service.

Adresse: 41 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris, France

Heures:

Lun-dim 12 h à 14 h, 19 h à 22 h

Réservations: lafourchette.com, ducasse-restaurant.com

Téléphone: +33 1 58 00 23 42

le comptoir du relais paris

Photo: paris-bistro.com

Le Comptoir est mon bistrot incontournable quand je suis d'humeur pour un bon déjeuner. J'adore m'asseoir dehors et regarder les bâtiments parfaitement parisiens autour d'Odéon. Leur nourriture de bistrot classique est bien préparée et super fraîche.

Remarque: Ils sont ouverts tous les jours, mais les dîners en semaine (du lundi au vendredi) sont un menu gastronomique fixe, et les tables sont principalement réservées aux clients de l'hôtel attenant.

Sinon, c'est une excellente option de dernière minute si vous n'avez pas tous vos repas planifiés à l'avance, car ils n'acceptent pas les réservations pour le déjeuner ou pour les dîners du samedi / dimanche soir.

Je recommande d'obtenir tout ce qui a été rôti lentement (comme leur joue de boeuf avec des légumes) pour une viande tendre en morceaux.

le comptoir du relais bistrots français classiques à Paris

C'est également là que je vais chercher ma dose de légumes lorsque j'ai besoin de quelque chose de sain, car ils ont quelques éléments de menu entièrement axés sur des légumes de saison impeccablement frais et lumineux.

Adresse: 9 Carrefour de l’Odéon, 75006 Paris, France

Heures: Tous les jours de 12h à 23h

Les Cocottes Paris Best Classic French Paris

Photo: Maison Constant

La bonne chose à propos des Cocottes? Vous n'avez pas à faire de réservation (car ils ne les acceptent pas) et ils sont ouverts tous les jours de la semaine. La plupart des autres restaurants sont fermés deux jours par semaine. Il est bon de savoir que vous pouvez toujours avoir une option de veille pour le déjeuner ou le dîner.

Une «cocotte» est un four hollandais, et presque tout ici est servi dans un mini-four hollandais individuel. Pensez au boeuf cuit lentement avec des carottes et des pommes de terre ou un filet de morue avec des légumes frais du printemps.

Vous ne trouverez pas de plats français classiques ici, en soi, mais vous trouverez de la cuisine bistro française classique. Les pommes de terre farcies au pied de cochon (porc) sont appétissantes.

Pour le dessert, je recommande la tarte au chocolat, et bizarrement, la gaufre à la crème fouettée et au caramel salé. Il s'agit clairement du caramel salé. Avec ce dessert, et dans la vie.

Le personnel parle tous anglais et est vraiment sympa. Arrivez tôt si vous ne voulez pas attendre une table.

Adresse: 135 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris, France

Heures: Tous les jours, 12h-23h

Menu: maisonconstant.com

Réservations: lafourchette.com

Téléphone: +33 1 45 50 10 28

Bistrots français classiques à Paris

Welp. Je pense que ça suffit. Bien que je ne dis pas que c'est la liste de tous les derniers restaurants français classiques à Paris, je dis que je pense que c'est une liste assez fiable que vous pouvez utiliser pour affiner votre décision. Si vous choisissez l'une de ces options, je pense que vous serez très content.

Tous ceux qui visitent Paris doivent manger dans un restaurant français classique au moins une fois pendant leur voyage, alors choisissez celui qui vous convient le mieux, et lentement, délibérément, savourez un long repas imprégné d'années de tradition française. Et du beurre.

Lorsque vous êtes prêt pour des restaurants plus légers et axés sur le marché, consultez ces favoris:

Bars à vins naturels et petites assiettes

Le Grand Bain

Martin Boire et Manger

Au Passage

<! – ->

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page